A Propos
Les compétences numériques de base, c’est-à-dire les compétences fonctionnelles fondamentales pour un usage élémentaire d’appareils numériques et d’applications en ligne, sont généralement considérées comme une composante essentielle d’une nouvelle gamme de compétences en alphabétisation à l’ère du numérique, au même titre que les compétences conventionnelles de la lecture, de l’écriture et du calcul. (unesco)
Des lieux de médiation pour accompagner chacun dans l’apprentissage du numérique
En France, il existe environ 10 000 lieux de médiation numérique pour :
- faire ses démarches administratives en ligne ;
- être accompagner pour maitriser les compétences numériques de base
- se connecter à des ordinateurs, tablettes en libre accès ;
- faire des achats en ligne ;
- en tant que parent, trouver de l’aide pour accompagner ses enfants à surfer sur internet en toute sécurité ;
- trouver conseil auprès de la CNIL ;
- se former à distance (e-learning, MOOC) ;
- passer des formations certifiantes (PIX, B2iAdultes…) ;
- mener des actions socioculturelles ou d’éducation populaire ;
- découvrir la robotique ou encore la programmation informatique ;
- explorer les données ;
- réfléchir aux usages…
L’inclusion numérique
Le projet Inclusion numérique en Dracénie Provence Verdon agglomération, vise d’une part à proposer des permanences d’accompagnement aux usages numériques du quotidien afin de permettre à aux populations précaires d’accéder à leurs droits en ligne. Cet accompagnement se fait sur ordinateur et sur Smartphone avec des méthodes de « contournement de difficultés » pour les personnes en situation d’illettrisme. D’autre part, le projet vise à transmettre le savoir faire des médiateurs numériques de l’association MODE 83 dans ce domaine, à des professionnels et des bénévoles de structures de proximité au sein de l’agglomération.
Depuis 1996, MODE 83 intervient sur l’agglomération dracénoise afin d’accompagner les publics dans leurs usages numériques.
Plusieurs secteurs sont investis par l’équipe :
- L’inclusion numérique : compétences numérique de base et accès aux droits
- La médiation culturelle : allier pratiques artistiques et culturelles avec les usages numériques
- La médiation scientifique : découvrir un Fablab, données ouvertes, découverte du code
- La médiation journalistique : Création de contenus et sensibilisation aux bonnes pratiques du web et réseaux sociaux
A travers 4 espaces de médiation numérique et auprès de partenaires de proximité nous avons développé une offre spécifique d’accompagnement autour des services publics et privés dématérialisés. Cette offre s’est notamment concrétisée via le label France Services pour nos espaces au Muy, Draguignan et Salernes. Or, notre expérience de terrain auprès de centaines de personnes chaque mois (2000 par an)montre que l’accélération de la dématérialisation corrélée à la réduction voire la suppression des accueils physiques incitent les publics en exclusion socio-numérique à renoncer à tout ou partie de leurs droits. Cette constatation est confirmée par de nombreuses études au plan national ou dans les groupes de travail organisés dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté.
De plus, certains publics parmi les plus précaires cumulent, outre les difficultés financières, de nombreux freins pour l’accès aux droits : situation de handicap, illettrisme, non accès au matériel informatique, absence de connexion à domicile, incompréhension du fonctionnement administratif, etc…
Les compétences numériques de base :
- Etre autonome lors du démarrage d’un PC ou d’un smartphone
- S’informer : Faire une recherche sur le web afin de trouver une information
- Enregistrer un fichier sur une clé usb (explorateur de fichiers)
- Communiquer : Envoyer et recevoir un mail avec une pj
- Faire un courrier (traitement de texte ou mail)
- Découvrir les opérations de maintenance de 1er niveau
Le projet Inclusion Numérique en Dracénie a pour objectifs :
– Accueillir, assister et accompagner les publics fragiles dans l’acquisition des usages numériques du quotidien afin de leur permettre d’accéder à leurs droits.
– Initier une démarche spécifique de médiation numérique pour les publics en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme
– Structurer un réseau d’acteurs locaux en capacité d’accompagner les publics en inclusion numérique
– Organiser le transfert de savoir-faire en termes d’accompagnement aux usages numériques essentiels à des structures de proximité ( 20 professionnels et bénévoles)
Durée du projet :
24 mois (début octobre 2021, fin octobre 2023)
L’association MODE (Méditerranée Ordinateurs pour le Développement et l’Emploi) a été créee en 1996 à Draguignan.
L’objet de l’association est de lutter contre l’exclusion des publics grâce aux actions suivantes :
- Sensibiliser, initier, former l’ensemble des publics et des acteurs agissant sur des territoires de projets
- Faciliter la médiation numérique, ses pratiques pour tous les publics en développant une logique de centre de ressources.
- Apporter conseil et accompagner le développement numérique des territoires de projets.