Animer des ateliers de médiation pour un numérique inclusif

La Banque des Territoires déploie 4 000 Conseillers numériques France Services sur l’ensemble du territoire afin d’accompagner les Français vers plus d’autonomie dans leurs usages quotidiens du numérique. 13 Millions de Français sont éloignés du numérique et il semble aujourd’hui fondamental d’accompagner ces publics à l’utilisation de ces nouveaux outils.

Ce dispositif phare du Plan de relance a pour ambition de rendre plus accessible un usage quotidien du numérique et de favoriser notamment l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés. La formation et la rémunération des Conseillers numériques sont prises en charge par l’État. La Banque des Territoires accompagne les structures d’accueil et anime le réseau des Conseillers numériques, dans le cadre d’un mandat confié par l’État et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Enjeux du dispositif CNFS

  • Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique
    Travailler à distance, consulter un médecin, gérer des courriels, suivre la scolarité des enfants…
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique
    et favoriser des usages citoyens et critiques : maîtrise de l’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux…
  • Accompagner les usagers vers l’autonomie,
    notamment dans la réalisation de démarches administratives.

Le dispositif CNFS Vous intéresse ?