LA MÉDIATION NUMÉRIQUE
Alors même que le numérique, effaçant le temps et l’espace, offre une perspective d’égalité réelle et une promesse démocratique inédite, il porte en lui de nouveaux risques d’inégalités. En effet, face à la révolution numérique, tous les citoyens ne sont pas égaux.
Qu’on l’appelle fracture numérique ou illectronisme, aujourd’hui 13 millions de français souffrent de la numérisation de la société. Elle touche toutes les catégories d’âges, sociales et professionnelles.
C’est pourquoi l’accompagnement au numérique pour tous, partout sur le territoire, constitue une priorité essentielle de toutes
politiques publiques. Afin de permettre à chacun d’acquérir des compétences permettant d’être à l’aise avec les solutions informatiques et de les utiliser sereinement, les acteurs publics doivent s’engager.
QU’EST-CE QUE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE ?
La médiation numérique désigne la mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique.
Elle se manifeste par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes dans des situations de formation tout au long de la vie, facilitant à la fois l’appropriation des techniques d’usage des outils et des connaissances numériques.
Mais au-delà de l’accompagnement à la maîtrise des outils matériels, logiciels et de leurs usages, la médiation numérique est là pour développer l’aptitude des individus à la compréhension des enjeux sociaux, culturels, politiques, environnementaux et économiques du numérique.
Elle améliore le quotidien des individus, en accompagnant sur des objectifs plus personnels, la vie courante, le foyer, le travail… En explorant ce chemin, l’individu se saisit du numérique plus efficacement et il lui est ensuite beaucoup plus facile d’acquérir de nouvelles compétences.
LA MÉDIATION NUMÉRIQUE : RENFORCER LE POUVOIR D’AGIR AVEC LE NUMÉRIQUE
La médiation numérique du XXIème siècle doit s’étendre au-delà des bibliothèques et ne doit pas être uniquement orientée vers la consommation de biens et de services numériques.
Historiquement, présente dès l’arrivée de la micro-informatique des années 80 dans les 4IN (INstitut d’INitiation à l’INformatique INdividuelle) et arrimée à l’éducation populaire, la médiation numérique est à la fois une « activité » et un « métier ».
- « Activité » pour de nombreux bénévoles et professionnels du social, de l’éducation, de l’administration, de la santé et de la culture qui ont absolument besoin d’un accompagnement (voire d’une formation) à la médiation qui dépasse la prise en main des objets technologiques.
- « Métier » pour les médiateurs numériques qui souffrent depuis de nombreuses années d’un manque de qualification (sur la médiation, la pédagogie, la formation d’adulte, la connaissance des publics, le travail coopératif…) et surtout d’un manque de reconnaissance.
LES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS POUR Y RÉPONDRE
Si le gouvernement accélère la dématérialisation, il doit logiquement mettre aussi en place des politiques publiques d’inclusion numérique dont l’ambition est de collaborer à l’émergence d’une société numérique innovante, inclusive et humaine afin de garantir l’accès de tous aux services publics. C’est dans cette perspective qu’a été créée la Mission Société Numérique dont la vocation est d’accompagner la transition numérique des territoires en matière d’usages, d’accès aux droits et de services. Elle soutient « le développement des structures de culture et de médiation numériques ainsi que des tiers-lieux.
LE PASS NUMÉRIQUE
Ce dispositif se matérialisant comme un carnet de tickets restaurants, donne aux bénéficiaires le droit d’accéder à des services d’accompagnement numérique dans des lieux préalablement qualifiés. La prise en charge est totale ou partielle par un tiers-payeur. Une personne en difficulté numérique peut recevoir un pass numérique (ou plusieurs) d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux…) et peut ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement numérique. En 2019 et 2020, 22 millions d’euros ont été mobilisés pour ces pass, 2 millions ont été déployés dans les territoires, et 400 000 personnes en difficulté avec le numérique ont été accompagnées.
LE LABEL NUMÉRIQUE INCLUSIF
L’État décide de labelliser des dispositifs concourant à des objectifs d’inclusion sociale numérique sur l’ensemble du territoire afin de favoriser et garantir l’accès au numérique des publics vulnérables
LA CRÉATION DE LA MEDNUM
Une société coopérative d’intérêt collectif qui crée et accélère des solutions pour favoriser l’inclusion et la médiation numériques sur tout le territoire. Cette coopérative a comme missions, de :
- Structurer l’écosystème et les acteurs de la médiation numérique
- D’accompagner les organisations publiques et privées face au défi des transitions numériques
- Développer des dispositifs innovants en faveur de l’inclusion et de la médiation numérique
LA CRÉATION D’OUTILS ET DE SERVICES DE MÉDIATION NUMÉRIQUE
Ces dernières années, des outils et des services ont été mis en place afin soutenir l’action des médiateurs numériques, voici un panel des principaux outils disponibles.
KIT AIDANTS
Ce kit d’intervention rapide de l’inclusion numérique, destiné à toute personne, notamment les non-professionnels de la médiation numérique, a pour objectif d’accompagner les individus en difficulté sur les outils numériques. Sous la forme d’un site internet, il est divisé en 4 parties : « J’accueille », « Je diagnostique », « J’accompagne » et « J’oriente ». Chaque partie est construite par étapes, pour permettre aux accompagnants d’être plus efficaces dans leurs démarches.
PIX
C’est un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Via un système de QCM, le site internet propose de s’autoévaluer à son rythme sur 5 domaines :
- Information et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Catégorisé par niveaux, Pix propose aussi de valoriser les compétences numériques d’une personne en lui proposant une certification à l’issue du passage d’au moins un niveau.
AIDANTS CONNECT
Ce service sécurisé facilite le « faire pour le compte de ». En outre, Aidants Connect sécurise juridiquement les aidants
qui accompagnent ces usagers sur les enjeux de confidentialité et de sécurité des données.
Ce service a été créé suite au constat suivant : les aidants numériques qui les accompagnent dans la réalisation de démarches stockent identifiants et mots de passe d’usagers dans des carnets papier, ce qui d’après le RGPD est interdit.
Aidants Connect propose donc de sécuriser les aidants et les citoyens via notamment un mandat numérique. Les personnes ne pouvant faire leurs démarches en ligne seules peuvent donc continuer de se faire accompagner de manière protégée, de même pour les aidants.
LE DÉPLOIEMENT DE 4 000 CONSEILLERS NUMÉRIQUES FRANCE SERVICES
Dans le cadre du plan France Relance en faveur de l’inclusion numérique, le Gouvernement mobilise 250 millions d’euros pour proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les français ; en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux. De ce fait, sur une durée de deux ans, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services à travers la France.
Ce programme se déroule sur 3 étapes :
- Les candidats au poste de conseiller et les structures d’accueil s’inscrivent sur une plateforme en ligne. Le conseiller est ensuite contacté par une structure d’accueil, ils se rencontrent et signent un contrat
- Le conseiller est formé dans un organisme près de chez lui
- Le conseiller propose des ateliers d’initiation au numérique (entièrement gratuits pour les bénéficiaires) près de chez lui